Fondation Caritas
Le Filon est un accueil de jour participatif situé dans le 17ème arrondissement de Paris, dédié aux femmes isolées en situation de grande précarité. Créée en 2016, l’association se donne pour objectif de permettre aux femmes de rompre avec l’isolement en créant une atmosphère conviviale favorisant des relations durables.
Des femmes isolées, hébergées ou sans-abri s’y rendent pour se reposer en sécurité, prendre soin d’elles, partager un repas et effectuer leurs démarches administratives. Elles sont accueillies, écoutées et accompagnées pour prendre un nouvel élan et retrouver leur place dans la société.
Un lieu convivial pour retrouver du lien social
Les femmes accueillies ont accès à des services essentiels et des équipements (une cuisine, des casiers, des ordinateurs, une zone de repos, une douche, une buanderie) mais aussi à un accompagnement dans l’accès à leurs droits (hébergement, logement, formation, emploi, santé et bien-être, etc). Les après-midi sont consacrées à des moments de convivialité : cours de sport, sorties et activités diverses.
La particularité du Filon réside dans la proximité et la convivialité de son accompagnement.. Des bénévoles, salariés et travailleurs sociaux sont présents au quotidien pour accompagner un nombre limité de bénéficiaires, ce qui favorise la création de liens forts sur le long terme.
Des actions concrètes pour accompagner et sensibiliser
Les missions de l’association sont divisées en 4 axes :
- Un accueil quotidien des femmes
- Un accompagnement global et durable
- Des projets collectifs et des ateliers d’empouvoirement
- Une sensibilisation à la lutte contre l’exclusion et à la place particulière des femmes sans domicile fixe.
En 2024, le Filon c’est :
- Un accueil ouvert 5 jours sur 7
- 103 femmes accueillies dont 62 ont pu entreprendre un parcours d’accompagnement social soutenu
- 71% des après-midi animés par des ateliers d’information et de sensibilisation
Le Filon dispose également d’un podcast “ Oh lala ça pique ! Femmes et précarités”, afin de partager des savoirs, des idées et les paroles de femmes en situation de grande précarité.
En 2025, la Fondation Caritas France soutient le Filon à hauteur de 15 000€.