Aller au contenu principal
Actualités

« Semons la souveraineté alimentaire et médicinale » (SESAM) avec la Maison de l'Artemisia de RDC / Petit Nord Kivu

« Semons la souveraineté alimentaire et médicinale » (SESAM) avec la Maison de l'Artemisia de RDC / Petit Nord Kivu

Objectif : améliorer les conditions de vie des populations, sur le plan sanitaire, social, environnemental et financier.

Approche : sur le secteur de la santé, SESAM soutient un réseau d’associations et des coopératives dans le partage et la sauvegarde des semences et de savoir ainsi que dans la création et l’entretien de pépinières médicinales et de jardins collectifs, dans le but de renforcer l’autonomisation des populations en matière de santé naturelle et communautaire. L’association SESAM héberge la Maison de l’Artemisia Petit Nord Kivu. Cette Maison de l’Artemisia développe les activités de promotion de la santé communautaire avec la plante Artemisia dans les zones de l’est de la RDC. 

Le Président : Dr Patient Kaloma est un acteur humanitaire ; médecin chercheur congolais ; consultant en économie agricole et nutrition. Coordonnateur de la Maison de l’Artemisia RDC et président de SESAM, il a des acquis approfondis dans la gestion des projets de développement et de santé ; avec une expérience avérée  dans la mise en œuvre des activités de relèvement socio-économique des femmes et des jeunes.

Contexte local :

Etant donné que la culture et la transformation de l’Artemisia annua et afra sont très exigeantes et nécessitent des normes d’hygiène  et de conservation établies par la MDA, il est nécessaire de mettre en place une unité communautaire de transformation et de stockage d’Artemisia dans la province du Nord Kivu afin de transformer la plante dans les conditions requises par l’OMS, la mettre en sachets et obtenir les autorisations demandées par les autorités sanitaires locales pour assurer une meilleure distribution. 

Objectifs du projet :

  • Participer à la lutte contre le paludisme en RDC et plus particulièrement dans la région du Nord-Kivu ;
  • Organiser la chaîne de valeur de la culture à la transformation et la distribution de l’Artemisia, selon les principes de l’économie sociale et solidaire ;
  • Semer la souveraineté alimentaire et médicinale dans la région ;
  • Améliorer les conditions socioéconomiques des ménages à travers la réduction des dépenses liées aux soins de santé et la création d’emplois à travers la commercialisation de la tisane pour les membres des communautés bénéficiaires au Nord Kivu.

Projet :

  1. Appui général à la chaîne de valeur de culture d’Artemisia annua et afra dans le petit-Nord Kivu
  2. Construction et équipement d’un atelier de transformation de l’Artemisia pilote dans le territoire de Nyiragoma
  3. Achat d’un véhicule pour le suivi des activités de la MDA
  4. Commercialisation de l’Artemisia autour d’une stratégie marketing adaptée

Budget  : 30.000€ pour appui à la Maison de l’Artemisia du Petit Nord Kivu, son fonctionnement et ses équipements.