Aller au contenu principal
Actualités

Enregistrement des naissances des enfants vulnérables au Togo

Enregistrement des naissances des enfants vulnérables au Togo

Au Togo plus de 30% des enfants vivant en zones rurales ne sont pas enregistrés à la naissance. Ils se voient ainsi dépossédés du droit à un nom, pourtant fondamental, qui figure dans l’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant.  Les démarches sont coûteuses et complexes pour des parents en situation de grande précarité qui ignorent bien souvent l’importance du certificat de naissance. Or, l’enregistrement des naissances est la clé de voûte de tous les autres droits. Sans état civil, les enfants ne peuvent avoir accès ni aux soins de santé publique, ni à la protection, ni à l’éducation. Ce sont des enfants fantômes sans existence légale qui n’ont aucun moyen de faire valoir leurs droits.

Le projet du BICE

Pour ce projet qui court jusqu’en 2022, le BICE s’associe à l’organisation A2PEJF-Togo pour favoriser l’enregistrement des naissances au sein de 10 villages, dans la région Sud-Est maritime du Togo.

Le projet s’organise autour de 2 axes forces :

  • assurer les démarches et le financement pour l’enregistrement de 500 enfants vulnérables de 1 à 17 ans
  • sensibiliser 50 leaders communautaires, chefs traditionnels, notables et agents d’état civil à l’importance de l’enregistrement systématique et légal des enfants dès la naissance. Des émissions de sensibilisation seront également diffusées sur deux radios de vaste audience

 

Si vous souhaitez soutenir la Fondation PRO-BICE France, celle-ci permet aux donateurs une réduction de l’IFI à hauteur de 75% du montant du don dans la limite de 50 000 €.