Aide à la résilience des enfants traumatisés d'Afrique

Comment pouvons-nous aider les enfants au passé très douloureux à se reconstruire? Qu’il s’agisse d’enfants des rues, d’enfants en conflit avec loi, ou encore d’enfants victimes de maltraitances, les éducateurs se retrouvent confrontés à des histoires tragiques auxquelles ils ne savent souvent pas comment faire face. Pour les aider à prendre en compte les besoins psychologiques de l’enfant et à y répondre de façon positive et constructive, le BICE, en partenariat avec l’Unité de recherche sur la résilience de l’Université catholique de Milan, a développé les formations « Tuteurs de résilience ». Elles ont pour objectif de donner aux éducateurs des outils pour mieux comprendre les enfants et les aider à trouver leurs propres ressources pour se relever.
Le projet du BICE
Dans le cadre des formations « Tuteurs de résilience» menées par le BICE, les éducateurs découvrent les méthodes pour favoriser la résilience chez les enfants. Ils apprennent à mettre en place des ateliers de travaux manuels ludiques pour les aider à exprimer leurs émotions. Mais dans de nombreux pays d’Afrique, le matériel de base n’est pas facilement disponible.
Si les formations de 2020-2021 sont financées, des besoins subsistent pour :
- acheter le matériel nécessaire aux ateliers avec les enfants : feuilles de papier, crayons de couleur, gommes, ciseaux, colle, cordelettes
- fabriquer les jeux de société conçus autour des principes de justice réparatrice pour les ateliers avec les enfants en conflit avec la loi
- organiser le suivi et les échanges des partenaires
Ce sont, en tout, 450 enfants qui bénéficieront de cet accompagnement.
Si vous souhaitez soutenir la Fondation PRO-BICE France, celle-ci permet aux donateurs une réduction de l’IFI à hauteur de 75% du montant du don dans la limite de 50 000 €.