Rémi Antoniucci - BIS Boutique Solidaire

Portait Acteurs de TransitionS
Rémi Antoniucci, Directeur – BIS Boutique Solidaire
FCF – Quel est le projet porté par votre association dans le cadre du programme Acteurs de TransitionS promotion 2023 – 2025 ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?
BIS Boutique Solidaire était créée depuis 10 ans et fonctionnait plutôt bien quand nous avons candidaté au programme Acteurs de TransitionS. Notre objectif 2022-2025 était à la fois de consolider l’existant (renforcement des fonctions supports…) et de commencer à changer d’échelle (nouveaux partenaires sur le sourcing textile, nouveau site logistique, deux nouvelles boutiques…) de manière à pérenniser notre offre d’insertion à long terme et créer de nouveaux emplois CDI et d’insertion.
FCF – Qu’est-ce que le programme a changé pour votre association ?
Les modalités financières d’accompagnement représentent un double atout. Des financements non fléchés qui permettent d’envisager de nombreuses actions, que ce soit une étude, de la communication, le recrutement d’une personne qualifiée, que d’autres partenaires qui privilégient l’investissement ne financent pas. Et un soutien sur une durée relativement longue qui permet d’envisager une vraie transformation de la structure. Pour BIS Boutique Solidaire, le soutien en exploitation de la Fondation a permis de couvrir des charges qui n’étaient pas encore couvertes par du chiffre d’affaires nouveau (création d’une équipe d’acheteurs textile, paiement du loyer d’une nouvelle boutique le temps des travaux…) et a clairement participé à la montée en charge de nos activités.
FCF – A ce jour, quel est votre souvenir le plus marquant concernant le programme ?
Au-delà de l’accompagnement financier ou des conseils d’experts sur différentes thématiques, ce sont les moments de retrouvaille et de partage avec les directeurs d’autres structures et les chargés de mission de la Fondation que j’ai le plus appréciés. Il s’agit de moments de « respiration » dans des emplois du temps souvent chargés et en trois ans il y a forcément des hauts et des bas, alors en parler fait du bien !
FCF – Pourquoi est-il important, selon vous, que la Fondation Caritas France continue à proposer des programmes pluriannuels avec un soutien à la fois financier et extra-financier ?
Mes réponses aux deux précédentes questions démontrent clairement que je crois en l’intérêt du programme et la nécessité de le poursuivre à l’avenir ! En ce qui concerne BIS Boutique Solidaire, deux chiffres illustrent ce qu’a pu apporter le programme : en 3 ans notre activité économique aura progressé de 54% et nos effectifs de 43%.
