Aller au contenu principal

Odile Rosset - Carton Plein

Odile Rosset - Carton Plein

Portait Acteurs de TransitionS

Odile Rosset, Directrice – Carton Plein

 


FCF – Quel est le projet porté par votre association dans le cadre du programme Acteurs de TransitionS promotion 2023 – 2025 ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Carton Plein a été créé en 2012. Nous sommes convaincus et avons expérimenté que le travail est un formidable vecteur de remobilisation et qu’il est accessible à toutes et tous, à condition d’être bien pensé et adapté. Nous savons pouvoir accompagner, par le travail, des personnes en situation d’exclusion, et nous voulons que les enjeux de transition écologique soient au service de plus de justice sociale.
Le projet inscrit dans le cadre du programme Acteurs de TransitionS est la consolidation de notre modèle parisien, et son essaimage sur deux territoires des Hauts de Seine et de la Seine saint Denis.
Nous avons pour objectif de renforcer et diversifier notre activité pour atteindre un modèle économique viable, notamment sur la diversification des débouchés cartons (nous commercialisons par exemple de la litière équine à base de cartons depuis 2024 sous la marque Cop’O), et de développer 2 ateliers à Nanterre et Pantin, pour, à terme, y salarier 20 ETP en insertion chacune, soit 60 personnes en grande exclusion dans un dispositif 1ères heures, et 60 personnes en chantier d’insertion cyclo-logistique.

FCF – Qu’est-ce que le programme a changé pour votre association ?

Le programme nous a donné de la reconnaissance et de la visibilité sur notre engagement qui est à la fois social et écologique, et nous a permis de rejoindre une communauté d’acteurs engagés sur les mêmes champs.
Il nous a apporté de la visibilité à 3 ans, de la sérénité pour continuer nos combats, la garantie d’une première marche qui nous aide à gravir les suivantes.
Il nous apporte enfin des expertises nécessaires à la structuration et à la professionnalisation qui permettent de travailler notre stratégie de développement, au sens amélioration de l’existant et croissance.

FCF – A ce jour, quel est votre souvenir le plus marquant concernant le programme ?

Les échanges entre pair.es, sous le regard bienveillant de l’équipe de la Fondation Caritas France, comme un groupe de parole, de partage et de soutien, sur un temps long.
Mais aussi des temps de mobilisation en interne, équipe et CA de Carton Plein, engagés sous le pilotage de l’ADASI, dans une démarche collaborative de rédaction d’une feuille de route stratégique pour l’association. Ce soutien sachant et aidant a été permis par le programme.

FCF – Pourquoi est-il important, selon vous, que la Fondation Caritas France continue à proposer des programmes pluriannuels avec un soutien à la fois financier et extra-financier ?

Parce que c’est essentiel et rare… que c’est un soutien qui a été pensé pour être au bon endroit, et effectué de la bonne manière, dans une approche globale de nos besoins.
Parce que ça soulage (soutien non fléché, sur 3 ans, avec des expertises à actionner sur mesure et des temps d’échange) et que ça nous donne, à nous, sur nos postes de direction de structures engagées, du souffle et de l’énergie pour poursuivre des projets enthousiasmants mais exigeants et usants.

 

A lire également : le portrait de Nathalie Ourry – Rejoué

Odile Rosset - Carton Plein