Aller au contenu principal

Julie Haddad - Fleurs d'Halage

Julie Haddad - Fleurs d'Halage

Portait Acteurs de TransitionS

Julie Haddad, Cheffe de projet – Fleurs d’Halage

 


FCF – Quel est le projet porté par votre association dans le cadre du programme Acteurs de TransitionS promotion 2023 – 2025 ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Le projet porté par l’Association Halage est le chantier d’insertion en horticulture urbaine Fleurs d’Halage dans le cadre du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025. Fleurs d’Halage accompagne des personnes éloignées de l’emploi à se reconstruire et à trouver un emploi durable grâce à la culture de fleurs locales, de saison, en circuit court, cultivées selon les normes de l’agriculture biologique. Fleurs d’Halage se situe sur une ancienne friche industrielle en Seine-Saint-Denis (93) et représente le plus grand site de production de fleurs du Grand Paris. Le projet a pour ambition de développer une filière de la fleur française avec un modèle de production et de distribution responsable et solidaire, répondant aux enjeux sociaux et environnementaux du territoire.

Les objectifs que nous souhaitons atteindre au cours des trois ans du programme sont les suivants :

  • Produire de belles fleurs qui soient de qualité avec des méthodes de culture respectueuses de l’environnement ;
  • Accompagner nos bénéficiaires (dont à minima 50% de femmes) vers un emploi durable avec l’objectif d’atteindre un taux de retour à l’emploi de plus de 80% ;
  • Développer notre activité florale grâce à l’ouverture d’une nouvelle ferme florale.

FCF – Qu’est-ce que le programme a changé pour votre association ? Et quel est votre souvenir le plus marquant concernant le programme ?

Le programme Acteurs de TransitionS permet à Fleurs d’Halage de consolider son modèle économique grâce au financement accordé mais aussi grâce à l’accompagnement prodigué par les membres de la Fondation et leurs partenaires spécialisés. Les divers ateliers (gouvernance, politique RH, financement, mesure d’impact…) animés par les partenaires nous ont permis de travailler sur la robustesse de notre modèle et sur nos process. Également, les rencontres et les liens tissés avec la Fondation et les lauréat.e.s est précieux pour nous et le sentiment d’appartenance au sein de la promo de lauréates est très fort et nous permet d’étendre notre réseau et nos partenaires de confiance.

Mon souvenir le plus marquant est la journée que j’ai organisée pour les lauréats du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025. L’intention de cette journée était de présenter plus en détails l’activité de Fleurs d’Halage, visiter la ferme florale et présenter l’équipe des salariés en parcours d’insertion à la Fondation Caritas France et aux autres structures d’insertion lauréates. Cette journée a aussi été l’occasion de sensibiliser les participant.e.s au changement climatique à travers l’atelier de la Fresque du Climat que j’ai animé. Nous avons échangé longuement sur les actions mises en place par chacune de nos structures et sur les leviers que nous pouvions activer à notre échelle pour minimiser l’impact environnemental de nos activités respectives bien que l’ADN de nos projets réponde aux enjeux de la transition écologique.

FCF – Pourquoi est-il important, selon vous, que la Fondation Caritas France continue à proposer des programmes pluriannuels avec un soutien à la fois financier et extra-financier ?

Un soutien pluriannuel permet de donner de la stabilité, de la confiance et est également un gain de temps énorme qui permet aux porteurs de projet de se concentrer sur l’accompagnement de nos bénéficiaires et l’amélioration de notre impact social et environnemental plutôt que sur notre financement. Également, les ateliers organisés par la Fondation et leurs partenaires avec une fréquence récurrente permettent aux porteurs de projets d’échanger sur nos problématiques respectives, d’y trouver de la résonance et d’être accompagnés afin de faire émerger des pistes de solutions. La bienveillance et l’écoute des membres de la Fondation Caritas France sont des éléments clé de ce programme et de ces ateliers qui font d’eux un partenaire important pour Fleurs d’Halage.

 

A lire également : le portrait de Odile Rosset – Carton Plein

Julie Haddad - Fleurs d'Halage