Aller au contenu principal

Charlotte Porez et Christine Muller - Re-Belle

Charlotte Porez et Christine Muller - Re-Belle

Portait Acteurs de TransitionS

Charlotte Porez, Directrice, et Christine Muller, Directrice adjointe – Re-Belle

 


FCF – Quel est le projet porté par votre association dans le cadre du programme Acteurs de TransitionS promotion 2023 – 2025 ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ?

Nous avons candidaté au programme Acteurs de TransitionS quand nous lancions notre projet de développement. Depuis 2017, l’association proposait un parcours d’insertion à des femmes de Seine-Saint-Denis via la fabrication de confitures antigaspi. Dès le début, l’impact social et environnemental étaient présents et forts, et depuis 2021 nous souhaitions le décupler et le pérenniser. Pour cela, nous avons lancé un ambitieux projet de développement basé sur :
– La location d’un nouveau local et l’investissement dans un laboratoire de production plus spacieux et bien équipé, permettant d’accueillir une équipe plus nombreuse et de produire plus de délicieuses confitures,
– La création de nouveaux postes au sein de l’équipe permanente pour accompagner au mieux la croissance de la taille de l’équipe en insertion, et celle de la production et des ventes,
– Le développement en parallèle de l’activité de sensibilisation à l’alimentation durable.

Les objectifs étaient de :
– doubler le nombre de salarié.e.s en parcours d’insertion (objectif atteint)
– augmenter la production et les ventes progressivement jusqu’à un x5 à l’issue du projet (en cours)
– doubler le nombre d’ateliers de sensibilisation (objectif atteint)

FCF – Qu’est-ce que le programme a changé pour votre association ?

Le programme Acteurs de TransitionS, avec son accompagnement dans la durée, apporte un soutien de plusieurs natures très complémentaires :
– un soutien économique, dans une période de fragilité, avec la dotation du programme, et la mise en relation avec d’autres financeurs, il apporte un souffle et une confiance,
– un soutien au pilotage, en » forçant » les dirigeant.e.s à mettre le quotidien en pause pour quelques heures, a minima une fois par trimestre, lors des ateliers. Ces temps animés par des experts et basés sur leurs connaissances et sur celle du groupe permettent de regarder différemment les problématiques du moment, mais aussi de regarder d’autres sujets qui ne sont pas encore d’actualité et d’anticiper,
– enfin un soutien moral par l’entrée dans une communauté de pairs, où les échanges sont authentiques, la confiance totale, tant avec les autres « acteurs de TransitionS » qu’avec nos deux interlocutrices de proximité de la fondation Laura et Delphine. Ces différents soutiens ont réellement fait la différence et continuent à le faire.

FCF – A ce jour, quel est votre souvenir le plus marquant concernant le programme ?

Christine : Mon souvenir le plus marquant du programme reste l’atelier sur les richesses humaines. Les échanges y ont été particulièrement authentiques, et cela nous a permis de mesurer la force du collectif face aux défis que nous rencontrons.

Charlotte : en décembre 2024, l’ADASI et l’Avise animent pour nous un atelier sur les opportunités et les risques de la croissance. Charlotte de Wailly présente le processus d’innovation sociétale pensé par Le Rameau, et là pour moi c’est comme une révélation. Moi, qui aime être une opératrice de terrain, et ne suis pas toujours très réceptive aux modélisations théoriques, le chemin parcouru par Re-Belle et celui restant à faire s’éclaire et donne du sens à mon vécu quotidien. Whaoo !

FCF – Pourquoi est-il important, selon vous, que la Fondation Caritas France continue à proposer des programmes pluriannuels avec un soutien à la fois financier et extra-financier ?

Parce que cela change tout ! Une dotation ponctuelle ne suffit pas quand on porte un projet d’ampleur qui progresse sur plusieurs années. Et le financement sans la communauté et l’accès à des temps de montée en compétences et d’expertise n’aurait absolument pas le même impact. Bravo pour ce programme, et n’hésitez pas à en inspirer d’autres !

Charlotte Porez et Christine Muller - Re-Belle