Aller au contenu principal
Actualités

[Acteurs de Résilience 2021 - 2023] Evaluation d'impact 3/4 : La Fondation Caritas : un “challenger bienveillant”

[Acteurs de Résilience 2021 - 2023] Evaluation d'impact 3/4 : La Fondation Caritas : un “challenger bienveillant”

Le programme “Acteurs de Résilience” a été un véritable tournant dans la manière dont la Fondation Caritas France accompagne les associations qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion. Après 3 ans de programme, nous vous proposons de revenir sur les grands axes structurants de l’impact de ce programme grâce à l’étude dédiée menée par Kimso.

Une posture de conseil appréciée

Au-delà de l’apport financier conséquent (45k€/an pendant 3 ans), les associations mettent notamment en avant la posture de l’équipe de la Fondation. “Un levier différenciant, c’est la relation avec l’équipe de la Fondation Caritas France. Ils sont présents et attentifs” indique par exemple un lauréat. Et plus que cette disponibilité, c’est l’attitude qui marque ce lauréat : “Ils font en sorte que [nous puissions] consolider le projet, que ça nous serve. Parfois, certains financeurs poussent à faire autre chose. Alors que là, toutes les personnes sont vraiment de notre côté.

Cette véritable ligne directe mise au service des associations leur a permis de structurer leur vision : “La transition de notre modèle de développement pose plein de questions, et notre fondatrice a beaucoup partagé ces questionnements avec la Fondation. Ce sont vraiment des partenaires de confiance, qui nous connaissent bien et cela permet des échanges précis et stratégiques”.

La prise de recul, un effet important

Parmi les 9 lauréats du programme, une majorité d’associations indique avoir progressé grâce à cet appui-conseil prodigué par la Fondation Caritas. Clarifier son modèle d’intervention, affiner sa stratégie, rompre l’isolement de l’entrepreneur social… autant d’effets corollaires au développement de l’impact social et ressentis fortement par les lauréats. Cette prise de recul a également pu être accompagnée par des structures externes intervenant sur des expertises spécifiques : mesure d’impact, modèle économique, investissement… “On se sent vraiment soutenus, on sait qu’on peut toujours contacter l’équipe de la Fondation Caritas France et qu’ils nous apporteront des réponses. Peut-être même qu’on n’a pas assez sollicité cette possibilité”. 

Tout au long des trois années du programme, la Fondation Caritas France a ainsi pu apporter son expérience et sa connaissance du secteur associatif français aux lauréats d’Acteurs de Résilience. Un impact démultiplié par l’effet réseau et les échanges entre pairs.

Le succès de ce programme pilote a ouvert la voie à deux programmes pluriannuels basés sur les mêmes modalités : Acteurs de Transitions 2023 – 2025 et Acteurs de Transitions 2025 – 2027.