Aller au contenu principal
Actualités

[Acteurs de Résilience] Un an, premier bilan!

[Acteurs de Résilience] Un an, premier bilan!

Il y a un an, la Fondation Caritas France, 14 fondations abritées ainsi que plusieurs partenaires externes lançaient un programme inédit : Acteurs de Résilience. Ce programme de 3 ans apporte 45 000€/an à neuf associations lauréates et les accompagne dans le déploiement national de leurs solutions

L’impact du programme Acteurs de Résilience

Au-delà du soutien financier, Acteurs de Résilience propose également aux lauréats un accompagnement en conseil stratégique et mesure d’impact social. Mais quelle est l’efficacité de l’accompagnement global prodigué par la fondation aux lauréats? Pour répondre à cette question, une étude ad hoc a été réalisée. Résultats.

L’impact opérationnel

En premier lieu, l’apport financier et en conseil amené par la Fondation Caritas France a d’abord des effets opérationnels. Même s’il concerne le développement des ressources humaines ou de la stratégie des structures lauréates, 8 acteurs sur 9 considèrent que le programme leur a permis d’accompagner davantage de bénéficiaires et de développer plus rapidement de nouvelles actions. 

Autre impact, 6 structures sur 9 indiquent que le soutien apporté leur a permis de gagner en crédibilité auprès de leurs parties prenantes. Les répondants indiquent enfin se sentir “moins seuls”, “plus sereins” qu’auparavant. “Pour nous, c’est pas une énorme part du budget de l’association mais au niveau de la tête de réseau, ça va être environ ⅓ du budget, ce qui est vraiment bien” confiait un lauréat lors de l’étude d’impact menée par Kimso.

L’effet “réseau”

Le fonctionnement “en mode promo” est également salué par les lauréats. Si ces derniers se connaissaient parfois déjà, l’initiative leur a permis d’élargir leurs horizons. Ils notent également que le programme leur permet “d’échanger plus facilement entre pairs” et “de partager des bonnes pratiques”. 

Sur 9 lauréats, 4 indiquent avoir lancé des coopérations avec d’autres acteurs du programme et 4 autres avec des acteurs en dehors du programme. Cet impact du “réseau” Acteurs de Résilience n’allait pourtant pas de soi, les structures travaillent en effet sur des sujets connexes mais différents, sont de tailles variables (de moins de 5 à plus de 30 salariés) et n’agissent pas toujours sur les mêmes territoires. Autre effet “de réseau”, le “label Caritas”: “Souvent, quand on dit qu’on a la Fondation Caritas à nos côtés, les gens nous disent « wow ». Ça développe le sentiment de fierté, auprès des partenaires mais chez nous aussi. C’est quand même très cool, toutes les équipes du réseau sont fières que Caritas soit à nos côtés.

Déployer l’impact d’acteurs encore jeunes

Enfin, toutes les structures accompagnées ont moins de 10 ans d’existence. Alors que de par leur taille et leur “jeunesse” dans le paysage associatif les “Acteurs de Résilience” sont atypiques, tous trouvent dans l’accompagnement humain et stratégique de la Fondation Caritas France des ressources essentielles pour aller plus loin et déployer leur impact sur de nouveaux territoires. “On aura ouvert 3 antennes cette année. C’est quelque chose de très important, les ouvertures d’antennes. Avoir un soutien de la Fondation dans la durée, sur le lancement de plusieurs antennes, c’est important dans l’écosystème et pour nos financeurs”. Et l’attribution de financements non fléchés sont clés pour permettre le déploiement : “Recruter une RAF, c’est le moins sexy du monde mais c’est ultra important. Mais absolument personne ne veut le financer mais c’est capital.On serait mort sans RAF.

Faire évoluer l’accompagnement pour mieux répondre aux besoins

Si les premiers retours fait par les lauréats du programme sont globalement très positifs, ils ont exprimé le souhait de plus de rencontres et d’échanges entre pairs, le renforcement de la communication autour du programme. Autant d’éléments qui permettent aux lauréats comme aux équipes de la Fondation Caritas France de se projeter dans une deuxième année charnière!